Viti-Cap-Formations

Positivons le handicap !

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Référent Handicap Viti Cap Formations

Kévin MBELO est notre référent handicap au sein de notre établissement. Vous souhaitez échanger avec lui pour parler de votre projet ? N'hesitez pas à le contacter

Activités du référent handicap

  • Accompagner le pilotage et la mise en œuvre de l’engagement du centre de formation dans la démarche de progrès pour développer l’accessibilité des formations
  • Soutenir et développer la mobilisation de l’équipe sur l’accessibilité du centre de formation
  • Développer des ressources et savoir-faire pour favoriser la formation des personnes handicapées
  • Favoriser la communication sur l’accessibilité du centre de formation auprès des publics et des partenaires
  • Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès la phase d’accueil et s’assurer d’une communication sur les possibilités d’aménagement des modalités de la formation
  • Veiller à une égalité de traitement lors de toutes les phases de formation (recrutement, sélection, positionnement, période en centre, en entreprise, épreuves de validation)
  • Soutenir l’accessibilité des formations et être force de proposition pour l’améliorer, par : l’identification d’équipements de base, des modalités pédagogiques plus accessibles, …
  • Mobiliser les dispositifs et prestations d’appui à la compensation du handicap en formation et en garantir la mise en œuvre jusqu’au terme de la formation
  • Créer, développer, et s’appuyer sur un réseau de partenaires externes (référent de parcours, partenaires spécialisés handicap...) pour pouvoir aménager les formations autant que nécessaire
  • Anticiper la fin de formation en garantissant la transmission aux partenaires, des données favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Repérer les problématiques, les axes de progrès pour en informer sa direction.

Modalités et aménagements de la formation

Le Responsable de Formation reçoit ou s'entretient avec le candidat pour valider son projet emploi, les compétences acquises et celles à acquérir.

Si nécessaire et avec l’accord du candidat, il sollicite le Référent Handicap du centre pour identifier les aménagements de la formation à mettre en place, en cours et en entreprise.

Exemples d’aménagements déjà mis en place :

• un accueil à temps partiel ou discontinu

• une durée de formation adaptée

• des conditions d’examen aménagées

• une adaptation des modalités de validation de la formation

• un étalement des épreuves sur plusieurs sessions consécutives

• un tutorat spécifique

Reconnaissance du handicap, comment ça marche ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous avons centralisé des liens utiles pour vous.

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