21 et 22 octobre 2025 Initiation conduite d'enjambeurs

Nous vous accueillerons en octobre pour une formation de 14 heures d'initiation à la conduite d'enjambeur sur notre plateforme VitiConduite.

Pour plus de renseignements allez à la rubrique Formations / Formations courtes Viti-Oeno

28, 28 et 30 octobre 2025 Travaux mécanisés du sol

Trois jours en octobre pour comprendre et apprendre à travailler les sols mécaniquement.

Rendez-vous dans la rubrique Formations / Formations courtes Viti-Oeno

FLASH N°6 - SEPTEMBRE 2025

BPREA ELEVAGE CAPRIN ET TRANSFORMATION FROMAGERE

APPRENDRE L’ELEVAGE DE CHEVRES AVEC LES SAISONS

De la bonne herbe pour nourrir les chèvres ! Tous les éleveurs savent maintenant que l’optimisation de la production laitière des chèvres passe par l’ingestion d’une herbe de qualité. Cela permet de diminuer l’apport de concentrés et c’est donc indispensable économiquement.

Et comment fait-on pour avoir de la bonne herbe ? Il faut déjà commencer par avoir de belles prairies, et pour cela, bien choisir les plantes de nos prairies temporaires est la clé de la réussite.

A l’exploitation caprine de l’EPL de Mâcon-Davayé, une bonne partie des prairies ont été semées avec de la luzerne, mais aussi des ray-grass et des trèfles, ce qui permet aux chèvres d’avoir de l’affourragement en vert de grande qualité.

Les stagiaires BPREA caprins qui viennent de rentrer en formation début septembre ont l’occasion de découvrir le semis de prairies et de suivre l’évolution des plantes tout au long de l’année grâce à de petites placettes de semis qui feront une belle collection fourragère. Et comme c’est pile le moment des semis de prairies, ce jeudi 11 septembre, ils ont donc préparé la semence et le terrain et semé 5 types de prairies différents et sont impatients de découvrir la pousse de l’herbe. Cela leur permettra d’allier théorie et pratiques dans le cadre de leurs cours de productions végétales.

Un sol bien tassé est gage de réussite pour les semis de prairies !

FLASH N°5 - JUIN 2025

BPREA ELEVAGE CAPRIN ET TRANSFORMATION FROMAGERE

APPRENDRE L’ELEVAGE DE CHEVRES AVEC LES SAISONS – REUSSIR LE FOIN !

L’été arrive ! Vite, vite, il faut finir les 1ères coupes de foin et commencer les 2èmes coupes. Le foin de luzerne est très intéressant pour nos amies caprines car il est riche en protéines. En plus, la luzerne est une plante très résistante à la sécheresse car elle a une racine pivot qui descend très profondément chercher de l’eau dans le sol. Mais réussir le foin de luzerne est un challenge assez compliqué et les stagiaires du BPREA caprins le découvrent sur place grâce aux champs de luzerne de l’exploitation, mais aussi en participant à des journées techniques comme Le Salon de l’Herbe à Villefranche d’Allier et les journées caprines « CapVert » à la station expérimentale INRA de Lusignan.  Ils peuvent découvrir les nouveaux outils et les nouvelles techniques lors de ces journées, qui viennent compléter leurs cours de productions végétales.

Sur place à la ferme des Poncetys, ils participent à certaines tâches de la fenaison comme le fanage et peuvent mieux se rendre compte de l’importance de garder le maximum de feuilles sur le foin de luzerne. Cela permet un meilleur équilibre des rations pour les chèvres en utilisant le minimum d’aliments concentrés achetés en granulés.

Image
Phone
Email